mercredi 23 novembre 2011

SMART : comment définir ses objectifs pros et personnels ?

Technique de définition d'objectif très utilisée en entreprise, la méthode SMART est à la portée de tous pour une réorientation pro ou un changement de vie.
Qui ne s'est pas déjà retrouvé à un carrefour de vie, hésitant entre plusieurs chemins professionnels ou personnels sans savoir comment évaluer le pour et le contre des différentes voies qui s'ouvrent vers l'avenir? La méthode SMART, issue de la Programmation neuro-linguistique, est très utilisée dans le monde de l'entreprise tout simplement parce qu'elle est efficace et simple à mettre en place pour définir ses objectifs de vie.

La PNL et la méthode SMART : une méthode simple, mais efficace

Comme l'indique le site officiel PNL-France, de nombreuses entreprises ont adopté cette méthode qui peut paraître simple, mais qui est très efficace, quoique largement méconnue du grand public. Selon le site, l'objectif des fondateurs de la PNL " n'est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace."

Vous trouverez ici cette méthode que les entreprises utilisent avec succès, résumée simplement pour pouvoir l'utiliser facilement au quotidien dans votre vie professionnelle ou personnelle.

Qu'est-ce que la méthode SMART ? Comment l'appliquer au quotidien ?

Souvenons-nous de la question absurde d'Alice au Pays des Merveilles au Chat du Cheshire, dans l'oeuvre de Lewis Caroll : "Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, quel chemin je dois prendre pour m'en aller d'ici?"
Bien souvent, lorsque nous nous trouvons à un carrefour de vie, nous n'avons qu'une envie : nous sortir d'une situation dans laquelle nous nous sentons mal. Cette orientation sur le problème, sur le passé, ("pour m'en aller d'ici") est un point de vue très inefficace mais malheureusement tout aussi répandu... "On n'est pas sorti de l'auberge", dit-on familièrement pour décrire une situation difficile. Soit. Mais pour en sortir, encore faut-il savoir où aller. Sinon, l'immobilisme nous menace, car il est plus facile finalement de demeurer dans une situation inconfortable mais connue, que de se mettre en mouvement vers un but imprécis. La première étape d'une définition d'objectif SMART est donc de définir précisément l'orientation à prendre.

SMART : les initiales de Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste, Temporel.

L'outil SMART permet de mobiliser nos énergies pour un but positif. En envisageant un objectif, nous pouvons donc nous demander s'il passe le test SMART :
  • Spécifique : un objectif doit être précis, nommé, explicite. Par exemple : je veux obtenir une augmentation de "x" et non "je ne gagne pas assez d'argent". Ou encore : "pour ma reconversion professionnelle, je veux me former pour devenir coach", et non "je voudrais faire quelque chose de ma vie, je ne supporte plus ma vie pro actuelle".
  • Mesurable : l'objectif à atteindre doit être mesurable en chiffres : dans combien de mois, années, je serai "X" ? Quel investissement en temps, en travail et en argent sera nécessaire pour devenir "X" ? Vous devez être bien conscient de ces données chiffrées avant de vous lancer dans une formation pro, par exemple, afin de ne pas vous décourager en chemin.
  • Approprié : l'objectif ciblé doit correspondre à vos capacités physiques, intellectuelles, à vos talents, même s'il s'agit de talents en germe et non encore exploités pleinement.
  • Réaliste : attention au syndrome des "listes du premier de l'An", irréalisables car correspondant à une perfection inatteignable... au besoin, fixez-vous des objectifs intermédiaires à atteindre au fur et à mesure plutôt qu'un objectif parfait ...d'irréalisme !
  • Temporel : Définissez le chemin à parcourir dans le temps avant d'obtenir votre objectif, au besoin, fractionnez le chemin en plusieurs étapes temporelles : par exemple, dans un mois, j'ai complété mon dossier de demande de formation, dans 3 mois, c'est l'entrée en formation, dans un an, j'ai terminé ma formation et je suis "X".
Sources :
Richard Bandler, Les secrets de la communication, les techniques de la PNL, Editions de l'Homme 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...