mercredi 23 novembre 2011

Ennéagramme Découverte de soi et évolution des types de personnalités

La méconnaissance de soi-même est la chose mieux partagée au monde ! Pourquoi je ne suis pas heureux ? Voici quelques pistes pour mieux se comprendre soi-même.
Métro-Boulot-Dodo ! Derrière ce refrain, que tous les Parisiens connaissent, se cache la réalité du fait que la vie de tous les jours peut parfois prendre un rythme tel que nous devenons comme des machines. Oui à la civilisation technologique avec tous les avantages matériels, mais à quel prix ? Le monde est enfin à notre portée, et il suffit de prendre un avion pour passer un weekend de l’autre côté de la planète. Vite, encore plus vite, toujours plus vite !

Se connaitre pour guérir

À côté de cela, une grande soif de connaissance de soi se développe. Le XXème siècle a été révolutionné par Freud qui a littéralement bouleversé notre façon de parler et de penser. Aujourd’hui encore plus les formations psychologiques, universitaires ou professionnelles, ne font que se multiplier en montrant le besoin de se connaitre, la quête de connaissance de soi même, le désir de trouver des réponses à ses propres difficultés, à son histoire souvent douloureuse et apparemment sans issue.

Efficacité et simplicité

Si vous êtes en quête de vous comprendre un peu plus mais que vous n’aimez pas vous plonger dans des longues et interminables lectures psy, l’outil de l’Ennéagramme est fait pour vous ! L’Ennéagramme, donc, qui appartient à la sagesse de l’humanité même car ses origines sont perdues dans le passé est devenu aujourd’hui en France un point de repère. En famille, au travail, en amour, cet outil nous explique que nous ne sommes pas différents seulement par couleur de la peau, par origine ethnique mais aussi que nous avons des psychologies différentes. Toutes les incompréhensions avec mon chef, ma femme, mon mari et mes amis peuvent maintenant trouver une simple explication : nous fonctionnons tous différemment ! C'est-à-dire que chacun d’entre nous a une psychologie spécifique qui va donner dans le concret des relations de la vie quotidienne une façon de voir le monde et ainsi une façon typique d’agir. C’est pourquoi l’Ennéagramme, dans notre époque globale, peut devenir une école de la tolérance et du respect de la différence.

Neuf profils psychologiques

Dans les années 70, aux Etats Unis, certains psychiatres (notamment les chefs de file : Oscar Ichazo et Claudio Naranjo) ont compris que les nouveaux patients qui arrivaient en thérapie ne souffraient pas des troubles mais venaient avec un problème, un souci, pour demander un conseil, pour être accompagnés dans un changement de travail... Ils intègrent ainsi l’Ennéagramme dans leur pratique thérapeutique en y gagnant tout suite en rapidité et efficacité. Pourquoi ? Parce que l’Ennéagramme simplifie la connaissance de soi et des autres. Dans la logique de l’Ennéagramme, il y a neuf types de psychologie. Cela veut dire que chacun appartient à un de ces neuf profils psychologiques de base. À partir de la découverte de ce que nous sommes, avec bien sûr l’unicité de notre histoire, nous pouvons commencer un travail de guérison intérieure. En effet l’Ennéagramme, en nous aidant à nous situer dans un profil, nous remet à notre place, nous explique nos comportements inconscients et nous aide à trouver une nouvelle dynamique de changement, surtout dans les domaines de notre vie que nous voulons changer.
A lire:
Helen Palmer, Le guide de l'Ennéagramme: comprendre les autres au quotidien, InterEditions, 2009.
Eric Salmon, ABC de l'Ennéagramme, Grancher, 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...