samedi 10 décembre 2011

Enfant adulte d'alcoolique: comment vivre après un parent alcoolique ?

L'alcoolisme est une réalité dans notre société. Parents, collègues, amis... ne se rendent pas compte que ceux qui vivent autour d'eux en subissent aussi les conséquence
Il n'est pas si rare de rencontrer quelqu'un qui a eu un problème d'alcool ou qui appartient à une famille où l'alcool était un sérieux problème. Souvent l'alcoolisme se manifeste, dans les cas les plus graves, par des actes de violence sur les membres de la famille.
Au fur et à mesure que l'expérience clinique approfondit nos connaissances et que les groupes de thérapie comme les Alcooliques Anonymes se développent sur le territoire, nous remarquons quand-même que toute l'attention est centré sur l'alcoolisme, l'abus d'alcool et les alcooliques.
Et les enfant qui ont grandi dans une famille, où un parent (parfois les deux) était un alcoolique ?

L'alcool : une maladie

"Je n'ai pas la force, c'est la dernière fois". Combien de fois ceux qui sont proches d'un alcoolique ont eu à entendre ces mots ! Et de l'autre côté, la famille et les amis qui commentent "Il n'est pas fort, il n'a pas assez de volonté". Ce regard sur l'alcool comme un vice parmi d'autre et sur l'alcoolique comme une simple personne qui a un vice n'a pas permis d'avancer davantage sur les dégâts réels que subissent les enfants d'alcoolique.
Les spécialistes ont aujourd'hui fort à faire pour diffuser une nouvelle "culture" : l'alcoolisme est bien une maladie, ce n'est pas seulement une addiction comme par exemple la cigarette. Avant, il fallait participer à une séance de thérapie, rencontrer un médecin spécialiste ou contacter les Alcooliques Anonymes pour ouvrir les yeux et prendre conscience de cette maladie.
C'est bien le but du film Le dernier pour la route (2009), dans lequel le protagoniste (François Cluzet), patron d'une agence de presse et alcoolique décide d'en finir avec sa dépendance et se retire dans une clinique spécialisée dans le sevrage. Même si ce film est basique, il a l'avantage de faire connaitre cette problématique.
Aux Etats Unis, les chercheurs qui s'occupent du traitement de l'alcoolisme et de sa famille, affirment sans difficulté que les enfants qui ont grandi dans une famille dysfonctionnelle sont plus fragiles que les autres. Les parents sont un modèle, que nous le suivions ou que nous le refusions sous forme de rébellion.
La psychologie de l'enfant se forme dans cette relation à la mère et au père, toute blessure et toute déception vont donner des fragilités psychologiques, plus ou moins importantes. Or les recherches montrent que les enfant d'alcooliques ont dans l'ensemble une perte d'estime de soi et éprouvent des difficulté à résoudre leurs problèmes de façon autonome et individuelle selon l'évolution d'un adulte équilibré.

Un guide en 13 points

Janet G. Woititz, conseillère en relations humains et spécialiste de l'alcoolisme, a dédié plusieurs ouvrage à ce sujet. Selon son expérience, ces enfants se retrouvent fréquemment dans des types personnalités qui ont certaines caractéristiques, que l'on peut résumer en 13 points :
  1. déni
  2. culte de la protection du buveur
  3. gêne, éloignement des occasions de boire
  4. volte-face dans les relations pour dominer, prise de contrôle, égocentrisme
  5. culpabilité
  6. obsession, inquiétude continuelle
  7. crainte
  8. mensonge
  9. faux espoir, désappointement, euphorie
  10. confusion
  11. problèmes sexuels
  12. colère
  13. léthargie, désespoir, apitoiement sur soi, remords, désespoir

Les experts en alcoolisme sont d'accord

Le plus difficile est de sortir du cercle de silence et de la honte qui se forme autour du buveur dans la famille. Beaucoup d'efforts sont fait pour une diffusion culturelle de ce qu'est l'alcoolisme et pour faire mieux connaitre ses effets nocifs sur la santé du buveur et sur le psychisme de son entourage.
En conclusion, quatre affirmations à propos desquelles tous les experts en ce domaine sont d'accord :
  • l'alcoolisme est une maladie
  • c'est un problème de famille et pas seulement le problème du buveur
  • les enfants d'alcooliques courent le risque de devenir, plus facilement que d'autres enfants, alcooliques.
  • les enfants d'alcooliques sont portés à se marier avec des alcooliques.

Conseils pour le rétablissement

Il est évident que le fait d'être des enfants-adultes d'alcooliques n'est pas une maladie, même s'il est possible qu'aujourd'hui encore, vous en portiez des conséquences. Pourtant, prendre conscience de sa propre histoire peut aider à expliquer l'origine de certains problèmes et peut donner une nouvelle possibilité d'apprendre une autre façon de vivre.
Ce parcours peut passer par le choix d'un bon thérapeute, tout en sachant que nous tous sommes d'une façon ou d'une autre en rétablissement puisque très peu d'entre nous ont bénéficié d'une enfance idéale.
A lire :
Janet G. Woititz, Enfants-Adultes d'Alcooliques, Science et Culture, 2002.
Hervé Chabalier, Le dernier pour la route, Pocket, 2005 et le FILM du même titre.
Philippe, Pour en finir avec l'alcoolisme, La Découverte, 2006.
A voir :
Le dernier pour la route, film avec François Cluzet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...